Projet Saleve

Epilogue

A l’issue d’un changement de vie, mon client m’a consulté afin de repenser entièrement la décoration et l’aménagement de son cocon situé dans une maison de ville sur Collonges-Sous-Salève.

J’aime recevoir que ça soit dans le cuisine ou dans le salon, pour déguster des bonnes bouteilles de vin et partager un bon repas, tu vois ?!

client

Le budget donnée pour la partie mobilier était entre 5 et 10k€. Ce budget n’incluant pas la partie travaux qui ça soit les agencements menuisiers, les matériaux et les artisans.

Chapitre 1 : introduction

La base du projet a été de proposer 2 ambiances globales au travers de moodboard. J’ai fait le choix de proposer une ambiance plus traditionnelle et une ambiance plus accentuée. Avec ma plus grande joie, mon client a choisi la seconde. Une ambiance plus masculine, plus affirmée.

L’entrée de mon projet a donc été l’oeuvre de Jérôme Masi, Chilhood#2. Ce tableau a été aspirant pour mon projet de part ses couleurs d’une part. Le nuancier de bleu apportera une réelle palette de possibilité et d’harmonie pour l’intérieur de mon client. Et d’autre part, ce personne de 3/4 regardant devant lui, tourné vers le futur avec une certain nonchalance était à la fois inspirant tout en dégageant un sentiment d’indifférence.

Les matériaux centraux seront donc le noyer, le marbre blanc et le cuir.

Les mobiliers sélectionnés évolueront entre le design, le noir et la linéarité.

Chapitre 2 : Esquisse

Ayant un budget allant du simple au double j’ai donc convenu avec mon client de faire des alternatives de mobilier pour certains espaces. Ainsi le projet en main avec les différents prix il pourra faire son marché et arbitrer selon son budget.

Espace cuisine

Pour la cuisine j’ai privilégié une table ronde, davantage convivial selon moi, avec un revêtement en céramique blanc pour accentuer un rendu haute de gamme et faciliter l’entretien. La pièce étant orientée nord, j’ai fait le choix d’apporter de la couleur avec parcimonie comme de subtiles clins d’oeil à l’oeuvre de Jérôme, que l’on peut deviner dans le salon.

J’ai également proposé une zone colorée sur la droite avec un agencement menuisé suspendu pour apporter une zone entrée, inexistante au préalable. J’ai mis en valeur avec des nuances de bleu, à la fois la niche où les verres à vin seront suspendus, et la zone permettant de passer au salon.

Espace salon

Pour le salon l’idée était de repenser l’agencement de la télévision afin d’optimiser l’espace tout en cachant cet élément disgracieux. Initialement nous avions 2 canapés se faisant face et la TV derrière sur-élevé. Nous avions donc un ressenti d’étouffement.

Pour apporter d’avantage de respiration à la pièce j’ai donc choisi de déplacer la télévision sous les escaliers sur un agencement menuisier, de privilégier une méridienne et 2 fauteuils plutôt que des canapés. Les luminaires vont jouer un rôle important également car initialement nous avions une suspension centrale qui a été remplacée par 2 spots pour mettre en valeur le tableau et coupler à 2 autres sources de lumière afin d’apporter plus d’intimité et de chaleur à l’espace.

Propulsé par WordPress.com.